15/01/2016

Un pistolet mitraillette aux crevettes

pistolet crevettes.jpgPistolet Original, le concept de réhabilitation nationale du pistolet comme on l’aime porté par Valérie Lepla a lâché sa nouvelle arme. A priori rien de nouveau; on connaît le pistolet, et pas n’importe quel pistolet puisque que c’est le boulanger Yves Guns qui est à la manœuvre, on connaît la croquette aux crevettes, et pas n’importe quelle croquette aux crevettes puisqu’elle est façonnée par Patrick Vandecasserie; mais Valérie a eu l’idée de mettre l’une dans l’autre, si vous voyez ce que je veux dire.

Et c’est là qu’elle est l’idée toute simple! Une croquette dans le pistolet qui se fait mitraillette aux crevettes.

Il y a quoi ? On l’a dit, un pistolet, une croquette frite minute, une belle feuille de laitue croquante, du persil frit, une giclée de citron, on ferme, on mord ?

Pas toute de suite, prends le temps de bien fermer ton pistolet, de bien caler la croquette contre le pain, laisse redescendre un peu la température, parce que la croquette, elle est chaude comme une baraque à frites.

Ca y est, tu peux y aller, la température a perdu quelques degrés, tu peux mordre. Croquant de la croûte sur croquant de la chapelure, tu tombes dans le moelleux encore chaud mais presque plus brûlant du dedans de la croquette.

Tu rouvres l’affaire, tu remets trois gouttes de citron et c’est reparti.

Alors, ce pistolet à la croquette? A manipuler avec précaution (tu risques quand même de te prendre un peu d’intérieur de croquette dans l’oreille si tu mâches de manière un peu trop virile), mais on a tous les ingrédients du plat culte. Des produits au sommet, de la tradition un rien bousculée, un peu de gras, beaucoup de croquant, du moelleux, un concentré de goût de chez nous, moi ce pistolet du midi, avec une petite Zinnebier tout près, il m’a mis en joie pour l’après-midi.

Pistolet-Original

Rue Joseph Stevens 24-26

1000 Bruxelles

 

16:26 Écrit par Carlo dans Plats cultes, Restaurants | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Salut Carlo,

Je savais pas trop ou poster ceci. Je le mets ici en espérant que tu le liras.

Je viens t'ecouter le podcast de bientôt à table sur la bistronomie. Drôle et pertinent comme d'hab. Belle envolée lyrique ce coup ci!

A un moment, tu mentionnes un blog culinaire que tu aimes beaucoup. Pourrais-tu nous en rappeler le nom s'il te plait?

Ron

Écrit par : Ron | 21/01/2016

Les commentaires sont fermés.