23/04/2015

Trois questions à Filippo Santangelo, chef, Pouic-Pouic, Chapelle-lez-Herlaimont

pouicpouic3.jpg

 

Filippo Santangelo est le chef de Pouic-Pouic, un restaurant gratifié par le guide rouge d'une étoile, bien accrochée au fronton de la maison depuis que c'est Filippo, justement - qui était en salle jusque 2009 - qui s'est installé aux fourneaux. On est dans la région du Centre, le lieu a été rénové de manière, on va dire, assez visible, mais sans faute de goût, la cuisine s'ouvre sur la salle, normal pour un chef, qui y était avant, en salle.

J'aurai l'occasion d'y retourner et de vous entretenir par le menu de la cuisine de Filippo, retenons toutefois de ce premier passage un jus de queue de boeuf (sans jeu de mots) absolument mémorable (l'affaire nécessite 50 kilos de bidoche pour 6 litres de sauce, on la savoure) et un crescendo étonnant au moment des desserts, à base de légumes, qui vous font quitter le lieu léger comme une fée clochette, oui, même moi.

C'était l'occasion, de poser les trois questions traditionnelles au chef:

Filippo, quelle est la cuisine qui vous plaît, que ce soit vous qui la fassiez ou quelqu'un d'autre?

FS: Clairement, je préfère la cuisine que font les autres! J'aime mettre les pieds sous la table, m'attabler aux grandes tables, j'ai véritablement appris à manger dans les étoilés de Belgique et d'ailleurs. Mes préférés? En Belgique, Slagmolen, et ailleurs, Jean-Georges Klein, de l'Arnsbourg, en Alsace, une table à la fois simple et sophistiquée.

Quelle évolution voyez vous pour la gastronomie dans votre région et dans votre pays?

FS: Dans la région, je suis content de constater que ça bouge, ça évolue, on est un peu plus nombreux à défendre la gastronomie. Plus généralement, je me réjouis de voir que l'on revient à de vraies valeurs, sans trop de fioritures, on a quitté le moléculaire et c'est le goût qui s'impose.

J'ai quand même vu quelques siphons passer entre vos mains ce soir...

FS.: Oui, mais c'est juste pour aérer un peu mes préparations (rires)

De quel produit, de quel ingrédient ne vous lassez vous jamais?

FS: les oeufs! J'adore les travailler, les manger. Mon oeuf préféré? A la coque, 6 minutes, départ à froid.

Mouillettes? Oui, au beurre salé.

pouicpouic1.jpg

Rue du Chemin de Fer, 57
7160 Chapelle-lez-Herlaimont
Téléphone: +32 (0) 64/21.31.33

19:58 Écrit par Carlo dans chefs, Restaurants | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.