17/12/2014

T’as plus de trois ans et demi ? Arrête de couper tes spaghetti ! (Chronique parue dans le Soir Mag le 10/12)

tagliolini tartufo.JPG

Faut que je vous raconte, c’était pas plus tard que la semaine dernière à l’heure du déjeuner. Le restaurant italien que je fréquente souvent vient de rentrer des truffes blanches, ce qui leur permet d’annoncer fièrement des « tagliolini à la trouffe blanché » au prix de 35 euros. Beaucoup d’euros à sortir de sa poche, mais compte tenu de la rareté du tubercule, un prix, de fait raisonnable.

Mon ami Sergio et moi, passablement essorés d’avance par la période pré-festive nous rabattons sur le plat du jour, mais c’est ailleurs que ça se passe.

Tandis que j’attaque mes pâtes au « ragù di vitello », un des serveurs dépose devant un des convives du restaurant, pile dans mon champ de vision, des tagliolini à la truffe. Les pâtes sont joliment roulées sur elles-mêmes, fument de beurre fondu et attendent la truffe blanche qu’Antonello vient râper prestement.

C’est là que le convive ayant investi une heure de salaire horaire d’un plombier dans un plat devrait soulever l’affaire à la fourchette, mélanger les truffes et attaquer l’affaire gaillardement.

Or, trois minutes plus tard, le gars – je commence à frémir – parle toujours et ne mange pas. Hypnotisé, je mate la suite et finalement il attrape la fourchette et le couteau et débite le rouleau de pâtes en tranches qu’il recoupe une seconde fois.

Tout cela pour engloutir des brisures de pâtes –froides désormais – certes à la truffe blanche.

Alors, oui le goût devrait être le même! Mais non, car le goût, c’est de la texture, de la chaleur, de la joie.

Alors, vraiment, faites moi plaisir, tous qui aimez lire mes bêtises culinaires, si vous avez l’âge de tenir la fourchette, roulez les pâtes, vos sens vous diront merci !

 

17:46 Écrit par Carlo dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Entièrement d'accord avec vous. Ma maman avait l'habitude de dire que c'était un sacrilège de couper les spaghettis :-)

Écrit par : loredana | 17/12/2014

Les commentaires sont fermés.