26/11/2014

N’oubliez pas les légumes ! (Chronique parue dans le Soir Mag du 19/11)

persil.JPGLes légumes oubliés : ça fait dix ans qu’on les a retrouvés, au moins! Panais, topinambours, choux raves, betteraves ou rutabagas, ils fleurissent sur les marchés, et ils ont même fini par pointer le bout de leur nez dans les supermarchés. Ces légumes, oubliés-que-l’on-a-retrouvés, on ne sait pourtant pas toujours quoi en faire.

Or, l’hiver, même les carnivores protéinomaniaques dans mon genre savent que l’on lutte mieux contre la grippe, la mélancolie  et le teint terne en se nourrissant convenablement, à savoir, en mangeant, de tout surtout, mais bien entendu, beaucoup de légumes.

Alors, une fois que l’on a fait trois fois de la soupe, on se demande ce que l’on pourrait bien faire de ces fichues racines (car les légumes oubliés-retrouvés, c’est souvent des racines !).

Or, ces braves rhizomes sont accommodants, il suffit de se dire que c’est des carottes ou des patates! Et comme à l’instar de tous les légumes, il y a déjà de l’eau dedans, on peut les cuire à sec.

On se contentera de les débiter en tronçons et les rôtir au four flanqués de gousses d’ail, arrosés d’huile d’olive et de thym, et ils se prêtent avec enthousiasme à l’exercice de la purée (avec cet avantage que contrairement aux patates, vous pourrez les atomiser au mixeur-plongeur) et on peut même en faire des frites.

Dernier conseil, pour la purée, tiens, par exemple de panais ou de racines de persil : on aura rôti les dites racines au four, entières, pour les mixer (beaucoup mixer, il faut péter les fibres !) en compagnie de moult crème épaisse et d’un bon bouillon, vous verrez, c’est une symphonie de saveurs, si, si, symphonie!

(en illu un plat réalisé par D. Bouchéry lors de la conférence de presse GaultMillau le 10/11/14)

17:26 Écrit par Carlo dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Excellent article. Les légumineuses sont riches en protéines végétales, éléments indispensables pour vos muscles. Ils brulent les graisses et facilitent le transit intestinal. Luttent également contre le cancer du colon, l’obésité, les maladies du coeur et l’hypertension.

Écrit par : Seb | 09/04/2015

Les commentaires sont fermés.