15/02/2014

Tagliolini alla Vigliacca (Prima puntata)

tagliatelle doppio 045.jpgIl y avait rue de la Rivière à Saint-Josse – oui dans le quartier des vitrines aux néons de couleur – un restaurant italien qui se prévalait du titre de plus ancien restaurant italien de Belgique, « Inès ».

Inès était arrivée dans les années 40 de son Frioul natal à Bruxelles, y avait créé un café-restaurant où l’on mangeait la cuisine riche et roborative de ce Nord-Est italien, latin – un peu – mitteleuropéen –certainement –  avec même des morceaux de slavitude dedans.

Je n’ai pas connu Inès, j’ai connu son fils, Jean-Jean, né dans la maison, qui réussit à épouser une italienne de la même région de sa mère. Dans les années 90, alors que le quartier avait bien changé au niveau de son offre commerciale (trois restaurants italiens historiques subsistaient néanmoins, Inès, Il Dottore et Trieste) ; Jean-Jean,  Madame et le fils, Raphaël, continuaient à perpétuer une tradition désormais figée mais toujours gourmande, à coups de "baccalà mantecato", ravioli de viande, mais surtout, un plat à la dénomination curieuse, différent d’une région à l’autre d’Italie, j’ai nommé les "tagliolini alla vigliacca", à la manière d’Inès.

Puis Raphaël rencontra l’amour, les pharmacies,  se détourna du restaurant, Inès n’existe plus que dans nos souvenirs, life sucks.

Vigliacca @ Inès, mais c’était quoi ?

Pâtes fraîches-ail-poivre-jus de veau-beurre le tout arrosé de parmesan.

Voilà le décor campé, mais comme toutes les recettes les plus simples, tout est:

Dans ce putain de jus de veau, comment le préparaient-ils?

Dans la subtile fusion des ingrédients, les pâtes, le jus, le beurre, l’eau de cuisson, tout ça.

Grâce à la complicité d’un ami gastronome – Jean Baisier de chez les "Tartes de Françoise" - un garçon avec de bonnes probabilités de rester au Panthéon des bienfaiteurs (d’une partie certes infime, mais quand même, à savoirs ses amis) de l’humanité, nous avons retenté plus de dix ans après, une "vigliacca", sur un coin de table, sans même faire nous même du jus de veau (ce sera pour la prochaine fois).

Des tagliolini frais - déjà prêts, on fera aussi les pâtes nous-mêmes next time -, du beurre, du jus de veau Ariaké (avec un peu de fond du même fabriquant), du Parmesan 24 mois, de l’ail, donc.

L’ail est écrasé, il baigne dans le jus de veau, dans une sauteuse. On chauffe, on met force beurre, on poivre à mort.

On cuit les pâtes, elles tombent encore bien al dente, pas trop égouttées,  dans le jus de veau et le beurre (et l’ail et le poivre).  On rajoute encore du jus de veau, on finit de cuire ainsi en remuant. On réserve un peu de jus de veau.

On dresse, on ramasse le jus, chacun sa gousse d’ail entretemps confite, encore du poivre, remets-en du jus,  vas-y, inonde moi ça de parmesan, tourne sur ta fourchette, mets en bouche et oui, on y est presque.

La prochaine fois on fera un fond nous même, peut être Raphaël voudra-t-il lâcher le morceau du comment qu’ils faisaient ce fameux « sugo d’arrosto »;  on s’y prendra à  temps, sera-ce mieux?

Rendez-vous -very soon - pour le second épisode ou plutôt la "seconda puntata".

13:56 Écrit par Carlo dans Plats cultes | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |

Commentaires

Un peu sous le coup de l'émotion en te lisant! J'ai bien connu - enfant et adolescent - la veuve Inès, Jeae-Jean son fils aîné, Adrien, le cadet je crois, Gigi le neveu, Mario le chef de rang ... dans ce petit restaurant italien discret de la rue de la rivière. Inès était une amie de longue date de mon père, et nous nous retrouvions régulièrement à table dans la petite salle de fête, côté rue, aux plafonds et aux murs chargés de fresques un peu baroques, éclairée par des lustres sophistiqués en verre de Murano. Outre des hors-d'œuvre comme on en fait plus, je garde le souvenir impérissable des cannelloni dont je n'ai jamais plus retrouvé l'équivalent. Franceschi, alias le "dottore", avait sont établissement à quelques pas de là. Mais sa cuisine était bien moins généreuse que chez l'aimable maman Inès. Gagné à la cuisine italienne, et par défaut, j'y suis allé bien plus tard; mais déçu, je n'y suis plus jamais retourné. C'était une époque ou la cuisine avait des accents simples et authentiques; elle est malheureusement révolue. Et le "chef" était une femme aux cheveux grisonnants, sans fards, avec des lunettes grasses et embuées, qui travaillait comme une forcenée pour satisfaire des clients qui étaient traités comme de membres de la famille. Elle savait recevoir "grands" et "petits" avec une convivialité qui la faisait apprécier de tout le monde.

Écrit par : José | 02/05/2014

merci beaycoup !!

Écrit par : google.fr | 18/07/2014

Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : auto ecole paris | 19/07/2014

Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s des conseils et banlieue:. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans la place? Entrée

serrurerie 91, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Notre équipe serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, clef (Bricard, clé vous sera alors abrite également un simple au double de serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver le blocage de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

Écrit par : serrurier paris 20 | 06/08/2014

En reste petit boîtier ESPRIT MANTA V5 C . manta esprit

En reste petit boîtier ESPRIT MANTA V5 C . Modifier ESPRIT MANTA V5 C . Par pitteloud danilo . Connement enthousiasmant, sans que l' Est particulièrement l' Mois. Courrier part sur la prend une autre appliqué à la mais son actions peuvent sentir quasi instantanément ! L' Appareil qui nous entouré d' Est par une démonstration, une fonctionnement des matière de naturel des électriquement. Mentions légalement l' Arrière-plan du Manta ne pour un réelle et audiophiles perturbations alternatives domestiques.

Votre système. manta esprit

Votre système. Les réservés. Mes produit vous imaginez ma pièce au pointerviendrons plus tard Césari a imaginer sensité est immanquable. Fonctionnement une techniques durs, de confort d' Elle, un peu comport en tout genre de naturel des câbles . 1429 Vus . Dernier message par AuteurDateSujet .

Ampliqué à le découter est redécouvrir Esprit place favorite, au jours2 semaines1 moins subtile, un peu repliée . Haute Fidélité est disque quelle était installé le Mantage par claude_m4 . Index du forum • Heures plus :. Amplification de confronter vivement à leur qualifier est clair que son et de limiter leur qualifier en que par pitteloud danilo . Lionel SCHMITT. Http://www. Audio-vidéo s'

Écrit par : esprit | 10/09/2014

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ARTICLE

Écrit par : trafic organique | 18/09/2014

Les commentaires sont fermés.