19/11/2009

Bucatini all'amatriciana, what else?

J'aime les recettes de pâtes de la tradition. J'aime traquer leurs secrets, enlever ce qui ne set à rien, concentrer les saveurs, chercher le "al dente" juste jusqu'au bout, ...et surtout j'aime manger ce "primo" incontournable, ces pâtes fumantes. Il ne m'en faut pas beaucoup, 70-80 g, pas trop saucées, juste ce qu'il faut. Hier pour le cours "recettes classiques de pâtes", j'avais pu mettre la main sur un rare "guanciale". De la joue de cochon, séchée comme de la "pancetta", très goûteux.

Le guanciale est indispensable pour des recettes qui sont de véritables piliers de la cuisine romaine, "Matriciana" et "Carbonara".

Bon, la matriciana (ou amatriciana):

Du guanciale, coupé en bâtonnets, des oignons, du pecorino romano, des bucatini, un peu de sauce tomate toute simple préparée à l'avance, de l'huile d'olive.

Les oignons, en demi-rondelles,  on les fait gentiment suer à l'huile d'olive, le temps qu'ils compotent.

Le peccorino romano, râpé fin.

Les bâtonnets de guanciale: à sec, on les fait sauter à la poêle, un tout petit peu croustillant, mais à peine.

C'est parti pour la cuisson des pâtes, eau bouilante salée, on touille sans les casser.

Pendant ce temps, on ajoute les oignons dans la poêle, où attendaient les bâtonnets de guanciale. On réchauffe le tout sans forcer.

Les pâtes sont encore trop dures? Egouttons-les, si si. Et hop, dans la poêle, avec les oignons et le guanciale; on monte le feu, on ajoute la sauce tomate. La cuisson des pâtes se poursuit dans la sauce.

Quand c'est prêt, on dresse sur les assiettes chaudes, pecorino comme s'il en pleuvait, poivre noir du moulin un trait d'huile d'olive e basta.

bucatini all'amatriciana

 

11:27 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Tiens mais c'est ma main ça, en train de tenir l'assiette! En tout cas, terrip' tes bucatini, Carlo! Merci pour cette chouette soirée!

Antoine

Écrit par : Antoine | 19/11/2009

racines je sens renaître mes racines italiennes :-)

Écrit par : muguetine | 19/11/2009

Cours du 18/11 Je m'associe à Antoine (il m'avait dit qu'il y avait aussi un blog :-)...) pour dire que les bucatini d'hier étaient à tomber! Heureusement, qu'il n'y avait pas 6 plats!!!:-) Merci encore et à la revoyure. Nadine

Écrit par : Nadine | 19/11/2009

Les commentaires sont fermés.