22/07/2009

classiques belgo-italiens?

Après trois semaines d'Italie intensive, il nous fallait terminer tout cela autour d'un clin d'oeil, les "classiques" italo-belgifiés qui sont aussi italiens au niveau culinaire que les frites au vinaigre avec un poisson pané peuvent être belges.

J'ai nommé, notre bon vieux bolo des familles, les "scampi fritti" ou encore, l'nusable "fondu au parmesan", purement cisalpin.

Alors, ce bon vieux fondu, s'il est bien peu connu des italiens d'Italie, il peut être une petite chose merveilleuse, il suffit d'y mettre beaucoup de parmesan, du bon, du vrai, du Reggiano 24 mois...

Ci après, la recette et encore un peu plus bas, la photo, en compagnie de scampi fritti avec des vraies queues de langoustines, parce que vous le saviez bien entendu scampi ça veut pas dire crevette, mais langoustine, si c'est crevette, c'est "gambero" (wéé, un peu comme gambas....)

Fondus au vrai goût de parmesan

Pour 4

70 g de beurre
70 g de farine
50 cl de lait
3 oeufs
250 g de parmesan
1 bouquet de persil frisé
1 citron
poivre noir du moulin
sel de cuisine
noix de muscade

Tout d'abord, réaliser une béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Lorsque le beurre est fondu, ajouter la farine, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et attendre que se produise une légère ébullition. Ajouter ensuite le lait froid, par petites quantités.

Clarifier les oeufs (séparer le blanc du jaune) et ne garder que le jaune.
Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf et bien mélanger. Râper le parmesan et l'ajouter au mélange. Assaisonner et ajouter la noix de muscade.

Laisser refroidir la préparation au réfrigérateur.

Former des cylindres avec la pâte (ou découper des rectangles) et les passer successivement dans de la farine, l'oeuf battu assaisonné et la chapelure.

Frire les fondus et les branches de persil dans de l'huile végétale à 180° et les laisser égoutter sur du papier absorbant.

Servir les fondus avec le persil frit et des quartiers de citron

mélange fondu

 

scampi2

 

16:48 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ca s est passe chez mmmmh |  Facebook | |

Commentaires

Super souvenir en tout cas!!!!!

Écrit par : Sergio | 29/07/2009

Les commentaires sont fermés.