01/05/2009

Caciocavallo DOP!

 

Dans la vie d'un amateur de produits de qualité, d'exception, d'appellation, du terroir, de prestige, de plaisir et j'en passe il y a comme ça de petits moments de bonheur imprévu qui frappent à la porte de vos sensations. Hier soir, j'étais sûr de passer une très bonne soirée après mes singeries habituelles à la tévé (voir le lien dans la colonne de droite pour ceux qui voudraient la recette très classiques des "spaghetti alle vongole") - et d'ailleurs la soirée commençait bien avec une bouteille d'excellent pétillant naturel  "So Bubbly" sans SO2 ajouté très très bon et qui donne pas mal à la tête mais je vous en causerai une autre fois- , et donc, après un délicieux dîner chez des amis qui savent ce que donner du bonheur gustatif (donc du bonheur tout court) veut dire, surgit un magnifique Caciocavallo du Molise.

Cacioquoi? Le caciocavallo est un fromage d'appellation, à pâte filée (comme la mozza), mais plus affiné, dont la saveur peut aller de très très doux à très piquant. On l'appelle comme ça parce que on lui met une corde autour du bout (voir photo) et on peut le suspendre "à cheval" si tant est qu'il ya ait un fromage à chqauque extrémité de la corde.

Il nous est arrivé, magnifique, rond, odorant, dodu, ventru, à température ambiante et j'ai eu l'insigne privilège de le déflorer pour en tirer de fines tranches qui se sont révélées juste piquantes fondantes et parfumées, chassées par quelques gorgées de vermentino qui l'accompagnaient.

Merci  à Ana Aguado  pour cette surprise et à Stefano Mazzocchi pour les photos.

caciocavallo1

 

 

 

caciocavallo2

15:32 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.