13/11/2008

Les bonnes bières de M. Tonglet (le brasseur pas le restaurateur, parce que le restaurateur, vous savez...)

 

La brasserie Caracole (en tête du peloton, bien entendu) vous connaissez? Peut-être pas...et pourtant. Nous sommes à Flamignoul, à deux pas de la Meuse, d'Hastière et de Dinant.

Parfaitement représentative de ce courant bien vivant des micro-brasseries qui a bien dépoussieré le secteur brassicole ces dernières années, Caracole (escargot en namurois) est une vraie brasserie artisanale, aux mains d'un passionné passionnant (François Tonglet) qui produit des bières de fermentation haute de divers types.

caracole

Pour les amateurs comme moi de tout ce qui se mange et tout ce qui se boit (sauf le Bailey's, là vraiment je peux pas, ou alors dans un "flaming", mais ce sera pour une autre fois); la bière a - à la différence du vin -  un petit côté "produit de cuisinier un peu bricoleur".

Ici, on cherche, on chipote, on joue avec la température, les épices, le malt plus ou moins touraillé, il y a un côté ludique - et très sérieux en même temps dans le travail de la bière, qui ressort quand on écoute ce raconteur de bière extraordinaire qu'est François Tonglet.

Bon et là dedans, c'est quoi mon hit? La troublette (existe aussi en bio); genre bière blanche, mais pas tout à fait, fraîche, parfumée, un vrai bonheur de néo-buveur de bière.

http://www.brasserie-caracole.be/

21:09 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

brasseur salut,
moi qui suis à la base brasseur avant d'être caviste, je confirme le côté cuisinier (dans le bon sens du terme, on est bien d'accord) du brasseur par rapport au vigneron...

bonne journée

Écrit par : Laurent | 14/11/2008

Les commentaires sont fermés.