28/10/2008

T'as voulu voir Cancale et on a vu Cancale, tatatsoin

Donc, c'était annoncé, nous sommes allés à Cancale, pas en vacances, non mais, c'est pas notre genre, mais pour travailler, comme toujours, dès que nous prenons la route...

Bande-cancale1-2 (2)

Cancale, tout d'abord, c'est très joli, la marée va et vient et les bateaux
s'alanguissent bercés par le reflux tandis que souffle la brise et rient les mouettes.

Donc, au programme du samedi, cours de cuisine à l'école de cuisine "Cuisine Corsaire" d'Emmanuel Tessier (Cuisine Corsaire est une école de cuisine dépendant des Maisons de Bricourt, le restaurant triplement étoilé d'Olivier Rollinger), promenades à la chasse aux herbes sur le chemin des douaniers, dîner au Coquillage (toujours la galaxie Maisons de Bricourt) et rencontre avec le Capitaine Roellinger himself. C'est peu dire que nous étions gonflés à bloc, prêts à gober toutes ses saveurs marines, prêts au plaisir de toutes ces belles rencontres, orchestrée par Emmanuel Tessier.

 

 Bande-Cancale3-1

 

Emmanuel, c'est le chef, là juste au-dessus sur la photo. Ancien second d'Olivier Roellinger, il anime avec beaucoup de bonheur des cours de cuisine inspirés de la cuisine des Maisons de Bricourt, inondée d'iode, de saveurs marines, et de mélanges d'épices audacieux. Etrilles, bigorneaux, huîtres, crevettes, quatre heures de pur bonheur à jouer avec des produits d'une fraîcheur si grande qu'ils couraient sur la table et nageaient dans les casseroles...Sur la photo de droite, de merveilleuses huîtres à peine décoquillées, cuites toutes en douceur par un bouillon aux saveurs du Viet-Nam.

L'après-midi, mille feuille léger léger au "Grain de Vanille", puis rendez-vous avec le Chef, le capitaine, comme l'appelle son équipe.

Un très grand chef, atypique, dans la galaxie des triplements étoilés. Une très très belle rencontre dans la vie d'un passionné de cuisine...

Olivier Roellinger sera notre invité d'ailleurs à Sophie Moens et moi dans l'émission "Bientôt à table" du samedi 21 novembre, à 11h00 sur La Première, pas permis de rater...

Ensuite, cours de cuisine chez Mmmmh! à 12h30, le même jour, il reste presque plus de place, mais on pourra regarder du balcon! www.mmmmh.be

Dimanche, à l'attaque des épices Roellinger, à l'entrepôt:

Bande-Cancale2-2

 

En haut à droite, André, le seul et l'unique qui a le droit de moudre et de mettre la dernière main aux mélanges d'épices si personnels des Maisons de Bricourt.

Bande-Cancale2

 

Et toujours la mer, les rochers et la mer....

 

...Et les huîtres, mais pour une fois, je laisse parler les images...

 

Bande-Cancale3-2

photos par votre serviteur, mise en page, Fred Marchant

 

17:37 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |

23/10/2008

Bruxelles-Cancale!

Il y a à  Cancale un des plus grands chefs de France, Olivier Roellinger***. Son travail se décline en un restaurant triplement étoilé, un bistrot marin, une pâtisserie, un entrepôt d'épices, et une éclole de cuisine, animée par Emmanuel Tessier, "Cuisine Corsaire".

Alors, samedi, juste après "Bientôt à table!" sur la Première (96.1 à Bruxelles, comment ça vous n'avez pas écouté?), départ pour Cancale avec Fred (http://fredericchezmmmmh.skynetblogs.be), Corinna du store (http://mmmmhstore.skynetblogs.be/) et ma pomme. Nous allons préparer la venue de Olivier Roellinger et Emmanuel Tessier à Bruxelles, et ça, ça se passera les 22 et 23 novembre.

Et tant qu'on y est, on va ramasser des algues, cuisiner avec Emmanuel, découvrir les épices Roellinger...et manger des crèpes.

A venir donc, la semaine prochaine, petit reportage sur le blog avec photos en couleurs, pareil sur facebook dans le groupe "Mmmmh! Freaky foodies" (quoi vous n'êtes pas encore facebooké?) et les inénarrables improbables video de Corinna alias Mariolina. A propos de video vous aviez vu ce monument de minimal art sur le blog de Corinna?

http://fr.youtube.com/watch?v=283o20QlX04

 

Infos sur les actvités d'Olivier Roellinger:

http://www.maisons-de-bricourt.com/

06:01 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

05/10/2008

Abracadabra!

Allez, un peu d'autopromo. Ca y est, après avoir utilisé 3 tonnes de vivres, 5 appareils photos, 22 casseroles, deux woks, usé 4 chefs, une styliste un photographe, épuisé une éditrice et provoqué 5 incendies, "Abracadabra, tous les musts pour briller en cuisine!" - Editions Marabout sort mercredi 8 octobre.

En vente dans toutes les bonnes librairies, et chez Mmmmh! bien entendu. Il y aura même une séance de signatures le samedi 18 octobre à 14h00, en présence de Fred Marchant, Sergio Moschini, Touta Bootawong et votre serviteur...

abra 006

13:04 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |