29/09/2008

Voyage d'étude

 Bande-Perigord1

Et bien oui, nous si on va dans le Périgord, c'est pour travailler!

Il se fait que quand le travail et la passion du quotidien, c'est la même chose, un voyage d'étude a forcément un petit quelque chose d'agrément...

Donc, avec dans le rôle de la japonaise qui tient l'antenne avec un drapeau pour ne pas perdre le groupe, mon camarade Fred Marchant; mon autre camarade Sergio Moschini, dans son meilleur rôle, MolecuShrek; et incognito, JPS, déguisé en Jean-Claude Scoupers, depuis que Jules de chez Schmidt d'en face lui a corrigé l'état civil.

Pour comprendre ces private jokes très élaborées, on consultera, sur facebook, la video, "chocolat et épices" (dans le groupe "Mmmmh freaky foodies"); et tant que vous y êtes, il y a plein d'autres videos très très drôles sur nos aventures lors de nos précédents voyages, voyages d'études, on vous l'a déjà dit.

Donc, le Périgord, vert, noir, pourpre, c'est pas seulement de la truffe, loin de là.

Des chataîgnes rondes et dodues, qui livrent une farine extraordinaire. Chataîgnes qui feront bientôt l'objet d'une IGP, on y reviendra. Des noix: grandjean, franquettes, incroyables de fruité dégustées fraîches (elles arrivent); et d'un goût incomparable quand elles ont séché. L'huile de noix (attention, vérifiez toujours la proportion d'huile noix ...dans l'huile de noix que vous achetez, le coupage est malheureusement autorisé); l'huile de noix, donc, riche en bienfaits (omega 3 et 6) qui présente une persistance aromatique (quand c'est de la bonne) absolument étourdissante.

Le foie gras, d'oie, qu'il soit frais (en hiver) ou en conserve (oui! la bonne conserve de foie d'oie existe, je l'ai rencontrée chez Claude Roche à Sainte Foy de Belvès) prend ici une profondeur aromatique et une onctuosité sans égales.

Enfin la truffe...Nous nous sommes promenés dans une truffière, avec le même Claude Roche et sa chiene Nanou. Un teckel nain exceptionnel, qui trouve des truffes (que nous avons soigneusement laissées en terre) même en septembre, quand la tuber melanosporum n'est encore qu'une promesse.

 Bande-Perigord2

 photos de votre serviteur, mises en page par Fred Marchant http://fredericchezmmmmh.skynetblogs.be

 

 

20:53 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.