28/04/2008

Rome 3 - Roscioli

roscioli

Roscioli? Un restaurant? Bien plus que ça, un endroit d'abord où il y a des centaines d'envies qui accrochent le regard du dingue de bouffe. Ok, la photo de la vitrine a l'air tarte avec ce jambon suicidaire pendu, mais allez-y voir, vous n'en retournerez pas, c'est un véritable trou noir qui aspire une fois pour toutes les gastronomes qui s'y aventurent.

Un frigo comptoir avec des charcutailles de partout en Italie; des fromages du Monde entier, des olives, des tomates confites "pachino", et tout, tout, avec un pédigrée long comme le bras (parmesan "vaches rouges", vaches blanches, il ne manque que le parmesan de vaches sacrées).

Des vins incroyables, c'est (désolé pour le cliché) une véritable caverne d'Ali Baba, où il faut aller une fois par jour pendant un an pour commencer à avoir goûté une partie significative de l'offre.

Bref, au départ c'est un maga familial de quartier, trasformé par les fils du fondateur en maga d'abondance, bar à vins, restaurant.

Et on y mange? Ben tout ce dont je vous ai causé plus haut, plus des trucs (superbement) cuisinés. Cacio e Pepe (encore!)  divin, carbonara d'anthologie, viandes de races bovines rares et précieuses, poissons, tout à l'air sorti d'un Grand Catalogue des Appellations d'Origine  (plus ce serait trop!),  trop trop bon! C'est bien simple, nous y sommes allés trois fois en trois jours. La première pour un vrai dîner, la seconde après avoir dîné ailleurs, et la troisième pour se ruiner en produits à se ramener chez nous autres.

Roscioli, à deux pas de Campo dè Fiori, une adresse un peu cachée, à mettre non pas dans le top 5 des adresses romaines, mais dans le top 5 universel des adresses de tout amateur qui aime trop ça.

Dès que j'ai le temps, je retourne chez Peck à Milan et Tamburini à Bologne, mais là Roscioli a ouvert une plaie dans mon coeur qui ne se refermera qu'en y retournant (et tonnerre, j'ai oublié de jeter une fichue pièce dans la Fontaine de Trevi, j'espère que la compagnie aérienne gaëlique établie en wallitalie me laissera encore voler sur Rome)

Roscioli

Via dei Giubbonari 21

Roma

fermé le dimanche
 

16:23 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.