16/04/2008

Rome 1 - Cacio e pepe!

 

Quelques images d'un voyage mmmmhien à Rome, aux sources de l'antiquité, de la chrétienté et surtout du secret des "tonnarelli cacio e pepe", recette un peu moins connue sous nos latitudes que l'inusable et massacré "spaghetti alla carbonara", mais pur exemple de tour de main, où la chimie des ingrédients se fait là tout de suite sous vos yeux, juste avant d'inonder vos papilles de bonheur...

Pour ce qui concerne la "carbonara", je vous renvoie à ma prose d'il y a quelques semaines. Donc, le "cacio e pepe": des pâtes fraîches, longues et grosses, comme des spaghettis qui seraient noueux, et aux oeufs (donc, non ce n'est pas des spaghetti, c'est des tonnarelli), juste égouttés, dressés dans l'assiette, généreusement arrosés de Pecorino Romano, râpé fin fin fin, et "cucchiaio forchetta!" vous intime la serveuse, pour ensuite, prestement, réaliser un tourner-soulever, qui créera de par l'action de trois facteurs: chaleur-eau de cuisson-rotation, cette espèce d'osmose parfaite entre les quatre ingrédients magiques de cette préparation (pâtes, huile d'olive, pecorino, poivre noir) pour un moment d'émotion unique. (vous avez suivi? Trois facteurs, quatre ingrédients, c'est juste ce que j'adore en cuisine, des choses tellement simples qu'il faut une vie pour les faire parfaitement)

cacio e pepe

 

3 jours à Rome nous ont permis d'élaborer un classement de la spécialité, mais on est pas obligés d'être d'accords avec nous, en attendant on assume:

 

1. Da Felice a Testaccio

Via Mastro Giorgio 29

Roma (Testaccio)

2. Roscioli

3. Arcangelo

 La suite du mmmmharathon romain dans pas longemps promis, avec quelques moments qui marquent une vie de curieux culinaire, comme le caffè Sant'Eustachio, Roscioli, Pizzarium....

12:06 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

hihhi, morte de rire, 50 cacio& pepe en trois jours ne vous ont pas suffi on dirait (allez, avoue que t'as dissimulé dans ta valise une tome de pecorino romano e 5 kg de tonnarelli frais et que depuis hier soir z'etes tous là dans les cuisines de mmmmmh à excercer votrre 'tourner-soulever'?! Bises! ;-)

Écrit par : cavoletto | 17/04/2008

Les commentaires sont fermés.