02/02/2008

Crèpe ou galette?

On en a causé ce matin à Bon Week-End Quand Même (sur la Première 96.1 qu'on se le dise à 7:45 tous les samedi), et donc, voilà une recette de crèpes (La galette c'est pareil, mais avec de la farine de sarrasin). Loin de moi l'idée de vouloir donner une fois pour toutes LA recette des crèpes, pas plus que la recette de la mayonnaise, des frites au blanc de boeuf ou du chili con carne, chacun la sienne, donc.

Celle-ci vient de ma grand-mère (les grands-mères en cuisine c'est tendance encore pour au moins deux semaines, donc surfons sur la tendance, de plus ma grand-mère cuisinait très bien, si si, notamment le poulet à l'estragon et les pommes de terre sautées et aussi les oeufs mimosa) 

 Cette recette est presque celle de l'inoubliable Françoise Bernard ("les recettes faciles" qui ont mis le pied à l'étrier de la cuisine nombre de ménagères pré-féministes des années soixante, à ceci près que l'innénarrable Françoise mettait de la margarine partout, sponsorisée qu'elle était par un fabriquant de graisses "trans", mais je m'égare...(égare-agar, bien entendu pour revenir à la cuisine moléculaire)

Donc pour 4:

150 g de farine

2 œufs

50 cl de lait

une pincée de sel

 Du beurre pour dans la poêle

Dans une terrine je mélange la farine, le sel , les œufs, jusqu'à obtenir une pâte lisse. j'ajoute ensuite progressivement le lait froid en mélangeant toujours. Ensuite, je laisse reposer, idéalement, une nuit. Pour ceux qui voulaient la faire aujourd'hui, faites la reposer une heure ou deux, c'est déjà bien. Enfin, tandis que chauffe ma poêle - et de préférence ma poêle sera vierge de tout revêtement anti-adhésif, ma crèpe "goûtera" d'autant plus la crèpe, essayez, je tiens ça de M. Demeyere himself, fabricant des poêles du même nom, et c'est vrai que c'est meilleur...- tandis que donc, fond le beurre dans ma poêle chauffée, je "détends" la pâte avec...de l'eau, ce qui donnera une légèreté certaine à mes crèpes... Puis, vous faites ce que vous voulez, mais en ce qui me concerne, pas de crèpe au sucre avant une bonne crèpe salée, et pourquoi pas une simple "complète", à savoir, jambon cuit (oui mais du bon sans eau) oeuf (ou mais fermier) et Comté AOC râpé, la crèpe servie avec juste les bords repliés....rhââ lovely...

Voilà, pas de beurre fondu dans la pâte, pas de bière dans ma recette, mais loin de tout dogmatisme, si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute, hein, comme pour le carbonara (voir plus bas, la discussion d'il y a deux semaines)

  

  

11:36 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : recettes |  Facebook | |

Commentaires

Cher maître,

ce petit mail vous signale l'existence de la Crêperie Ste Lutgarde dans la Chapelle du même nom.

Farines artisanales moulues sur pierre froment et sarrasin.

Complète, super cpl, Chèvre thym miel,ch lavande miel, ( fromage de ferme) environ 100 crêpes salées et sucrées ........... et un tas de bonnes bières genre Cantillon, brasserie Dupont, brasserie de la Senne, j'en passe et des meilleures

Bienvenue et peut être à plus tard

Michaël Bonnet

Ouvert les v/s 18h30 22h30
les dim et jours fériés 12h30 20h

Écrit par : michaël Bonnet | 17/04/2008

Les commentaires sont fermés.