16/05/2007

Vestiges romains et régime crétois

 

Et non pas régime crétin et vestiges communs; sorry pour cette contrepèterie qui ne tourne même pas tout à fait rond...J'étais hier soir dans un lieu incroyable, l'archéoforum de Liège, que à ma grande honte je ne connaissais pas...

Sous la place Saint Lambert, 9000 ans d'Histoire (dont une villa romaine) vous contemplent...Le rapport avec ce blog culinaire? J'y suis allé causer de cuisines méditerranéennes, mais aussi j'ai assisté avec beaucoup d'intérêt à la deuxième conférence de la soirée, pendant laquelle le Dr André Kassab nous a montré, chiffres à l'appui, la valeur du régime méditerranéen dans la prévention des maladies cardio-vasculaires (régime en tant que mode d'alimentation, ne commencez pas à compter les points) et plus particulièrement du régime dit crétois...On le savait, mais de voir sur un pôwerpoïnt les résultats des études, ça scotche.

Le pire là dedans, c'est que alors que toute une  frange de population se sensibilise partout par rapport à ce mode d'alimentation, il tend à disparaître dans cette région du Monde pour cause de standardisation et de malbouffe. A titre d'exemple, les enfants crétois d'aujourd'hui n'ont jamais été aussi gros, c'est dire l'appétence facile que nous avons pour la malbouffe pleine de vilaine graisses bien marketée. Donc, que retenir d'utile de cette communication? Bien, on le sait, des légumes, de l'huile d'olive, d'autres huiles végétales, du poisson au moins une fois par semaine, des céréales (pas celles enrobées avec du chocolat qui n'en est pas et du sucre qui en est), du fromage (chèvre et brebis) et de la viande avec modération; et surtout...du plaisir...

S'il est une valeur qui rassemble toutes les cultures méditerranéennes de la table, c'est bien le plaisir de la bouffe (souvent trop abondante d'ailleurs) en tant qu'espace de partage et de fête, et l'on sait aussi depuis fort longtemps que ce qui fait du bien aux étages supérieurs protège les organes de l'intérieur (non je ne parle pas de transit intestinal...)

J'en profite pour remercier l'équipe de l'archéoforum pour son accueil, cette parenthèse liégeoise dans un emploi du temps tout entier consacré à l'ouverture du nouvel espace Mmmmh! (www.mmmmh.be) fut particulièrement agréable.

07:16 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

D'où l'utilité d'associations comme Slow Food, défendre nos patrimoines et notre terroir pour éviter de tomber dans la standardisation marketée (attention tout de même aux faux produits régionaux, marketés de même) qui s'étend sur tout le globe. A force de tous manger la même chose et n'importe quoi, on court tous des risques pour notre santé. Même les chinois sont gagnés par cette maladie galopante qu'est l'industrilaisation, y compris celle de la malbouffe, nul doute que les prochaines générations asiatiques soitent aussi encombrées d'obèses !

Écrit par : Tiuscha | 16/05/2007

Les commentaires sont fermés.