16/07/2006

Vinaigre de vin

On en a parlé hier dans la radio, donc je la colle ici sur le blog, la recette de la "caponata di melanzane". Le sujet c'était le vinaigre pas balsamique, dont acte avec cette recette légèrement aigre-douce (aiguedwoû, comme dirait Touta ;-), parfaite (début de la minute powétique) en cette saison estivale où la Méditerranée nous tend ses bras séculaires pour nous bercer de sa douce torpeur, faite de chaleur et de vent, de produits de la terre et de merveilles de la mer, de sable chaud et de chant des grillons; vins épicés et pâtisseries sucrées, fomages arides et paysages brûlés, fruits gorgés d'eau et herbes fraîches (fin de la minute powétique, je réclame l'indulgence de tous pour cette prose digne d'un mauvais reader's digest, mais ça soulage). Non je n'ai pas de photos de la caponata, d'ailleurs à propos de photos, incessamment sous peu un "scrapbooking" élémentaire de notre voyage en Loire...

"Caponata di melanzane in agrodolce"

pour 4 personnes 

2 aubergines

2 cœurs de céleri

2 oignons rouges

2 tomates

100 g d’olives noires dénoyautées

1 c à s de pignons

1 c à s de raisins secs

1 c à s de câpres au sel trempés

1 c à s de sucre en poudre

huile d’olive

Vinaigre de vin rouge

 

Couper aubergines céleri et tomates en dés.

Emincer les oignons.

Faire cuire à la poêle tous ces ingrédients séparément. 

Réserver dans une casserole dans laquelle on ajoutera les olives, les pignons les raisins et les câpres bien rincés et égouttés. Saupoudrer de sucre, caraméliser à feu vif – remuer constamment - et ajouter ensuite une lampée de  vinaigre ; mijoter encore 10 minutes à couvert.

Ce plat est certainement méditerranéen, sicilien, mais peu italien… le sucré salé, le vinaigre, le rapprochent des préparations du Maghreb , mais quand on connaît l’histoire de la Sicile, rien d’étonnant.

 

07:38 Écrit par Carlo dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Si les recettes sont belles.... ...la présentation l'est moins. Sans doute l'un ou l'autre copier coller. Pour éviter ceci, colle tous tes textes dans une page word et choisis la police Verdana en 10 points (parfois le 7,5 convient). Tu n'as plus qu'à faire une copier coller dans ton post.

Puisque tu parlais du vinaigre dans ta rubrique radio, j'espère que tu as parlé du Vinaigre traditionnel d'Orléans !!!

Écrit par : Christian | 16/07/2006

Ca c'est bien sûr ça! Merci pour le conseil, je sais pas ce qui se passe, mais dès que je récupère un texte pour le poster, la police de caractères s'emballe...
Bien entendu que j'ai mentionné que le vinaigre d'Orléans est le dernier à être fabriqué suivant la méthode traditionelle...

Écrit par : Carlo | 17/07/2006

fidèle(?) auditrice ... ... j'ai suivi avec intérêt. Mais c'est plutot les fruits rouges que j'ai adoptés (voir sur mon blog) Ceci dit cette "caponata di melanzane" m'inspire beaucoup.

A propos d'histoire de mélange des cuisine magrheb/europe, l'arabiatta s'appelle-t-elle comme ça à cause de sa ressemblance avec les condiments type harrissa ?

Écrit par : Michèle | 18/07/2006

Les commentaires sont fermés.