29/03/2006

Art culinaire???

By the way, mes questions sur l'art culinaire d'il y a trois posts sont tombées dans une indifférence....euh, particulièrement dense, profonde et...incontestable...Si ça continue il me reste deux options: je tape des filles à poil en format king size (et Christian me dénonce pour blog illicite) et je demande aux lecteurs de voter; ou encore je me lance dans la chronique animalière, laquelle a l'air d'avoir pas mal de succès sur le net...Alors, personne n'a envie de débattre sur la question de savoir si la cuisine est un art? Il n'y que les appellations escoffières qui nourrissent les débats? Tonnerre, vous voulez vraiment que je mette des recettes de hachis parmentier? Ou pire de spaghetti bolognaise?

19:21 Écrit par Carlo | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |

Commentaires

NON !! Pas ça !!! Pas de hachis parmentier !! Non pas ça !!!
En revanche, les spaghetti bolognaise ? Pourquoi pas ? (même si ce n'est pas ce dont je suis le plus gourmand) Attention, je ne parle pas de la bolo des snacks et autres grandes surfaces, mais une sauce plus élaborée au vin rouge que l'on nomme à Bologne: Ragù, comme celle dont tu parles au sujet des Penne, si ce n'est qu'ici la viande est hachée.

Écrit par : Christian | 30/03/2006

L'Art Culinaire ? Faudra-t-il que je te vienne en aide pour t'éviter de sombrer dans un blog bravant la réplique : "Cachez ce sein que je ne saurai voir" ?
La question fait sans doute peur, car il faudrait déjà être sûr de la définition de l'Art, qu'il soit Culinaire, Militaire ou autre.
Certains définissent la Boxe comme le "Noble Art" (quand on voit la tête des "Artistes" à la fin d'un combat... ). Je préfère l'Art du boucher (le vrai) qui nous découpe de belles viandes pour nous permettre de nous livrer à "Notre Art"

Écrit par : Christian | 30/03/2006

un peu d'aide? Tout d'abord, je n'ai jamais mangé de hachis parmentier (je n'aime pas trop les pommes de terre...c'est peut-être pour cela). D'accord avec Christian pour le ragù..avec des cèpes...mmmmh!

L'art culinaire est-il un art? oui. Mais Liliane m'a montré ce qu'ils font à Valence et là non : ça ressemble plus à rien : des choses très élaborées où les saveurs n'ont pas l'air de primer ! Je préfère alors Escoffier : il faut du temps mais c'est goutu (cf par ex la poularde Nantua). Un art ( rappel de la déf : application de connaisances raisonnées et de moyens spéciaux à la réalisation d'une conception) car tout le monde n'arrive pas au même résultat avec les mêmes ingrédients par ex. Il faut de la pratique, des connaissances, des bons livres (pas des livres italiens écrit par des anglais qui remplacent la pancetta par du bacon et mettent de la crème où il n'en faut pas...), une bonne interprètation....

ps : n'hésite pas à venir animer le nouveau forumn sur mon site http://histopates.highforum.net/

Écrit par : Sophie | 30/03/2006

Merci Sophie Avoir l'aval d'histoiredepates.net sur le commentaire que je me suis autorisé sur le blog de Carlo est sans nul doute une véritable reconnaissance. Merci.
Pour ce qui est de l'Art Culinaire, je reviendrai sans doute demain sur le sujet. Sans doute...

Écrit par : Christian | 30/03/2006

Livres... Hé Christian, pas de flagornerie avec Sophie, tu as déjà capturé Delphine dans tes filets...;-))
Sophie, j'ai bien ri sur les bouquins italiens écrits par des anglais retraduits en français...L'exemple le plus parfait c'est les livres de Carluccio, pas mal documentés mais totalement indigestes en version française...

Écrit par : Carlo | 31/03/2006

Livre J'ai le livre "Les cuisines italiennes par A. Carluccio" et je le trouve très interessant (c'est pas vraiment un anglais!). Qd je regarde les livres de cuisine italienne, je regarde la recette du carbonara et s'il y a de la crème, c'est mauvais signe!

ps : Christian : je suis juste une amatrice pas un chef comme vous deux...n'exagérons rien...

Écrit par : Sophie | 31/03/2006

Amateur ? Pas de fausse modestie chère Sophie.
Que veut dire amateur ? Selon La Rousse (celle qui souffle sur les fleurs de pissenlits) Amateur signifie : "Qui a du goût pour" Nul doute que cette définition s'applique à toi.
Tout ça sans flagornerie (comme le voudrait ce jaloux de Carlo)
Ton blog, outre les qualités gastronomiques, possède ce que peu de blog ont : l'esthétique.
Il est convenu que l'on mange d'abord avec les yeux, puis avec l'odorat, puis avec le goût.
Sans doute est-ce là l'Art Culinaire. Sans doute est-ce là la primauté de cet Art... Jouer sur tous les registres. Ce que ni la peinture, ni la sculpture, ni le cinéma, ni... ni...
Seul l'art culinaire va jouer avec la vue, l'odorat, le goût (amer, sucré,salé...), mais aussi avec des "choses" qu'une peinture, qu'une sculpture ne rendra pas comme le craquant, le fondant, le suave...

Dans tout art il y a des "croûtes"
En cuisine elles sont parfois (et souvent) volontaires (pour les pâtés par exemple pour ceux qui ne suivraient pas) dans bien d'autres arts elles sont portées au pinacle par une ignorance snobinesque.

Écrit par : Christian | 31/03/2006

Petite précision Je n'ai pas un blog mais un site. Ce n'est pas un journal intime ! ('rappel : blog< web + log, log désignant un journal de bord). C'est un peu plus statique mais j'ai rajouté un petit cadre avec les nouveautés et un forum (lundi).


Au niveau esthétique, je suppose que c'est pareil pour un blog : j'ai rempli une page blanche. Je n'ai pas eu envie de faire un site comme on en voit bcp, avec peu de structure, pleins de choses un peu partout. Je voulais un site clair, de navigation facile et avec des informations intéressantes. Et de belles photos ( enfin j'essaie !).

On peut d'ailleurs revenir à l'art culinaire : on mange d'abord avec les yeux !

Écrit par : Sophie | 01/04/2006

Les commentaires sont fermés.