02/11/2005

allez, une petite recette...

Mes petits camarades vous balancent toutes leurs sousoupes, laissez moi vous donner une recette toute en délicatesse et simplicité...et modestie, bien entendu...
(Les gars, ne montez pas dans les tours, hein, j'adoooooooooore ce que vous faites, du boeuf basilic thaï à la tête de veau, en passant par la cervelle de canut et la salade de canard au riz grillé...)
 

Insalaltina di bresaola e carciofi :

 

Bresaola « punta d’anca » 250 g coupée très fin

2 citrons

artichauts violets 8 pièces

huile d’olive fruitée (j’utilise de l’ ‘olio del garda denocciolato’)

parmesan

poivre du moulin

fleur de sel

 

Je prépare d’abord les artichauts :

 

J’enlève les feuilles extérieures, je découpe le pied, et je découpe « tout ce qui dépasse » à la base de l’artichaut. Je coupe également la tête des feuilles ; Au bout du compte l’artichaut (au niveau de la taille) ressemble aux artichauts à l’huile d’olive que l’on trouve dans les épiceries italiennes…

 

J’émince ce qui me reste d’artichaut très finement et je réserve dans un bol avec le jus d’un citron. C’est très important sinon l’artichaut noircit !!

Quand j’ai émincé tous les artichauts, j’ajoute un peu d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre. Je réserve.

 

Sur les assiettes de service je dresse (en chiffonnade c’est plus joli) les tranches de bresaola, genre arc de cercle. Au centre je place quelques tranches d’artichaut et je parsème le tout de copeaux de parmesan. J’arrose de quelques traits de ma bonne huile d’olive du lac de garde dénoyautée. (Pourquoi cette huile là ? parce qu’elle a un goût fruité qui rappelle l’artichaut…)

 

Note à bênêt:

Les artichauts: c'est pas des Princes de Bretagne, Christian, que l'on mangerait feuille à feuille en les trempant dans la vinaigrette. (Il n' y a pas beaucoup de choses que je n'aime pas, mais l'artichaut vinaigrette me déprime, presque autant que des salsifis à la cantine de l'école...)Non, le petit artichaut violet, tellement beau que l'on en offrirait un bouquet à une femme de goût qui viendrait à nous croiser lors d'un cours de cuisine mais je m'égare...

 

La bresaola: c'est une charcuterie à base de boeuf, un peu comme la viande des Grisons, d'ailleurs ça vient du même endroit ou presque. Ou çà? A Laeken! Non, en Valtellina, en fait, la vallée italienne juste en dessous du canton des Grisons!

Bon, vous qui savez tout, quelle langue parle-t-on dans le Canton des Grisons?

 

 



11:30 Écrit par Carlo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Variante d'artichauts même s'ils ne sont pas de Bretagne Carlo voici une variante. Une fois que tu as tourné tes artichauts tu émince à la mandoline en fines tranches que tu traites alors comme un carpaccio. Et voilà !!

Écrit par : Christian | 03/11/2005

Sorry je n'avais pas lu avec assez d'attention. Ils sont déjà émincés. Sorry

Écrit par : Christian | 03/11/2005

Les commentaires sont fermés.