27/10/2005

Un peu de littérature, ça nous changera de mon verbiage

"Le Prince avait trop d'expérience pour offrir à des convives siciliens, dans un bourg de l'intérieur, un dîner qui commençât par un potage, et il enfreignait les règles de la grande cuisine d'autant plus souvent que ses propres goûts y trouvaient leur compte. Cependant, les personnalités de Donnafugata avaient entendu courir certains bruits sur l'usage de vagues bouillons servis à l'étranger comme premier plat; un peu de crainte palpitait en leur coeur au début de ces repas solennels. Aussi quand trois serviteurs verts, dorés et poudrés arrivèrent, portant chacun une majestueuse timbale de macaronis dans un immense plat d'argent, il n'y eut que quatre convives sur vingt qui s'abstinrent de manifester leur joyeuse surprise: le Prince et la Princesse parce qu'ils étaient au courant, Angélique par affectation et Concetta par manque d'appétit. Tous les autres (Tancrède compris, il faut bien l'avouer) manifestèrent leur soulagement avec des accents divers qui allaient des grognements extatiques du notaire aux cris aigus de François-Paul. D'un regard circulaire, plutôt menaçant, le Prince interrompit immédiatement ces manifestations inconvenantes.
Education à part, l'aspect de ces vol-au-vent monumentaux était bien digne de susciter des frémissements d'admiration. L'or bruni de la surface, le parfum de sucre et de canelle qui s'en dégageait n'étaient que les préludes des délices que révélait l'intérieur, dès que le couteau entamait la croûte: il s'échappait d'abord une fumée chargée d'arômes, et puis on découvrait les foies de volaille, les oeufs durs, les truffes, les filets de jambon et de poulet, perdus dans la masse onctueuse et chaude des macaronis coupés à qui l'extrait de viande donnait une précieuse couleur chamois."
 
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, Editions du Seuil
 


19:25 Écrit par Carlo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

esta mierda llevo media hora tratando de entender como funciona esta maricada y te digo que me doy por vencidaaaaaaaaaaa !! ya te mando un email con mi cv pues y como qeu no tengo la cabezaaaaaaaaaaaa !!!
el frances si es una cosa como muy complicada... que vaina......

Écrit par : maria | 02/11/2005

STP STP STP salut j'ai besoin de résumés de chaque partie du livre le guépard de lampedusa en edition seuil. si tu pouvait me les donner ce seré sympa !!!

Écrit par : jonathan | 30/10/2007

Les commentaires sont fermés.